Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28jan16

English | Español | Русский


Position de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes au sujet de la Conférence de Genève


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/84

Distr. générale
28 janvier 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 27 janvier 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des Nations Unies

J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint une lettre du Représentant spécial de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes auprès de l'Organisation des Nations Unies, Najib Ghadbian, en date du 27 janvier 2016 (voir annexe).

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

Le Représentant permanent
(Signé) Abdallah Al-Mouallimi


Annexe à la lettre datée du 27 janvier 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des Nations Unies

Au nom de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes, j'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint le texte d'une lettre datée du 26 janvier 2016 adressée au Secrétaire général par le Haut Comité des négociations, dans laquelle nous exposons notre position au sujet de la troisième Conférence de Genève sur la Syrie et y évoquons l'action menée pour parvenir à un règlement politique de la crise dans ce pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de la pièce jointe comme document du Conseil de sécurité.

Le Représentant spécial
auprès de l'Organisation des Nations Unies
(Signé) Najib Ghadbian


Pièce jointe

[Original : arabe]

Nous souhaitons tout d'abord vous remercier de l'action que vous menez en vue d'atteindre les nobles objectifs de l'Organisation des Nations Unies, et plus particulièrement des efforts inlassables que vous déployez pour mettre un terme aux souffrances du peuple syrien et à la crise syrienne. Vous savez sans nul doute que le Haut Comité des négociations s'emploie à faire aboutir le processus politique devant conduire à un règlement du problème syrien.

Le Haut Comité des négociations s'est d'ailleurs réuni le 26 janvier 2016 et s'est efforcé de trouver des issues positives susceptibles de préserver l'unité et l'intégrité du pays et de défendre les intérêts du peuple syrien.

Le Haut Comité se déclare donc disposé à participer à des négociations qui ouvriraient la voie à un processus politique en vue du règlement de la crise syrienne, sur la base du Communiqué de Genève du 30 juin 2012 et de la résolution 2118 (2013) du Conseil de sécurité, grâce à la mise en place d'une autorité transitoire dotée des pleins pouvoirs exécutifs, au maintien des institutions étatiques, à la restructuration des forces armées et des organes de sécurité et à l'application dans leur intégralité des dispositions de la résolution 2254 (2015), en dehors de toute sélectivité, avant d'entamer les négociations prévues, notamment en ce qui concerne :

  • La levée du siège auquel sont soumis des zones, villes et villages;
  • L'acheminement d'une assistance humanitaire aux personnes qui en ont besoin;
  • La libération des détenus, des prisonniers d'opinion et autres personnes incarcérées en vertu de lois d'exception ou de lois non conformes aux principes des droits de l'homme, en particulier les femmes et les enfants;
  • L'arrêt de toutes les attaques visant les civils ou des cibles civiles et la fin de l'usage sans discernement d'armes, y compris les tirs d'artillerie et les pilonnages aériens;
  • La cessation des déplacements forcés qui entraînent des changements démographiques.

Le Haut Comité souligne que la lutte contre le terrorisme ne doit pas se faire au détriment de la mise en œuvre des dispositions du Communiqué de Genève en date du 30 juin 2012, comme indiqué plus haut.

Compte tenu du désir de voir aboutir les négociations, il est essentiel que la communauté internationale, représentée par le Conseil de sécurité, fasse tout son possible pour mettre fin aux mesures illégales entravant la mise en œuvre de la résolution 2254 (2015), prises par le régime syrien ou ses alliés.

Le Haut Comité communiquera des observations détaillées relatives à la lettre d'invitation par l'entremise de l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Nous espérons que vous accorderez toute l'attention voulue à notre lettre et donnerez ainsi une impulsion à l'action menée par la communauté internationale pour engager au plus vite le processus visant à parvenir au règlement politique souhaité, qui devra répondre aux aspirations du peuple syrien au moyen de l'application des résolutions internationales.

Le Coordonnateur général
du Haut Comité des négociations
(Signé) Riyad Hijab


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 11Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.