Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28jan14


Russie-UE: accord sur le gazoduc Opal (Poutine)


La Russie et l'UE se sont entendues mardi sur l'exploitation à 100% du gazoduc Opal, une dérivation du pipeline de gaz Nord Stream reliant ce dernier au réseau gazier européen, a annoncé à Bruxelles le président russe Vladimir Poutine.

"Nous avions des différends concernant le Troisième paquet énergie et une dérivation du gazoduc Nord Stream, Opal, qui traverse l'Allemagne. Nous nous sommes mis d'accord ce mardi de l'utiliser à 100% au lieu de 50% prévus. Nous avons ainsi progressé sur les deux volets les plus complexes", a indiqué M.Poutine lors d'une conférence de presse.

D'une capacité de 36 milliards de m³ de gaz par an, le gazoduc Opal est un prolongement terrestre du pipeline transbaltique Nord Stream qui livre du gaz russe en Europe occidentale. La Russie et l'Allemagne œuvrent depuis trois ans pour qu'Opal soit mis à l'abri des exigences du Troisième paquet énergie européen. Les autorités européennes ont demandé jusqu'ici de mettre plus de la moitié des capacités d'Opal à la disposition de sociétés tierces, pour le moment inexistantes, qui n'auraient rien à voir avec Nord Stream, pour soutenir la concurrence sur le marché gazier.

[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 28jan14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.