Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19sep14


La Russie étudie la possibilité de se déconnecter d'Internet (journal)


Les autorités russes étudient la possibilité technique de déconnecter la Russie d'Internet en cas d'une situation d'urgence, a annoncé vendredi le journal russe Vedomosti se référant à des employés des fournisseurs d'accès à Internet et opérateurs russes de téléphonie mobile.

D'après les sources du journal, les dirigeants russes pourraient adopter un document réglementant le fonctionnement d'Internet en Russie et prévoyant notamment la possibilité de déconnecter provisoirement la Russie de la Toile.

Il ne s'agit pas d'une déconnexion permanente, mais d'une mesure exceptionnelle à prendre pour protéger l'internet russe contre des tentatives extérieures de l'isoler, d'après les représentants d'un grand opérateur de téléphonie mobile. Cela pourrait s'avérer utile notamment si les Etats-Unis bloquent l'accès de la Russie au système des adresses IP.

Selon les Vedomosti, ce sujet sera évoqué au cours de la prochaine réunion du Conseil de sécurité russe, qui aura lieu lundi sous la présidence du chef de l'Etat Vladimir Poutine.

Le ministère russe des Télécommunications informera lundi M.Poutine des résultats d'exercices tenus en juillet dernier en vue de tester le fonctionnement d'Internet sur le territoire russe et d'éviter les problèmes en cas d'attaques. Selon le journal qui se réfère à un représentant des services secrets, les exercices de juillet ont démontré la vulnérabilité d'Internet russe qui est très étroitement lié au réseau mondial à la différence d'Internet chinois.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 19sep14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 22Sep14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.