Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08fév17


Pentagone: Daech produisait du gaz moutarde à Mossoul


D'après le Pentagone, les djihadistes de Daech ont synthétisé de l'ypérite (gaz moutarde) à l'Université de Mossoul. Les spécialistes cherchent à préciser s'ils s'en sont servis pour perpétrer des massacres.

Les résultats des expertises effectuées à l'Université de Mossoul par la coalition internationale dirigée par les États-Unis ont démontré que les combattants du groupe terroriste Daech se sont régulièrement servis du bâtiment pour synthétiser du gaz moutarde, a déclaré mercredi le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis.

« Parmi les analyses que la coalition a réalisées à l'Université de Mossoul, certaines ont donné des résultats positifs. Ainsi, l'Université occupait une place prioritaire dans le programme (de production, ndlr) d'armes chimiques de l'État islamique », a précisé M. Davis.

D'après lui, certains échantillons comportaient des traces de gaz moutarde et de chlore. Le porte-parole a toutefois indiqué que rien ne prouvait pour le moment que les combattants s'en fussent servis pour perpétrer des massacres.

Rappelons qu'auparavant, le colonel américain John Dorrian avait déclaré que l'État islamique était en mesure de produire et d'utiliser des armes chimiques. Selon lui, la libération de l'Université de Mossoul, abritant un « laboratoire majeur » de Daech, pourrait affaiblir à l'avenir leur capacité à synthétiser des armes chimiques.

En outre, le général Heider Fadil a de son côté confirmé que l'armée irakienne avait retrouvé dans les quartiers libérés de Mossoul un vaste entrepôt de gaz moutarde.

[Source: Sputnik News, Moscou, 08fév17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 09Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.