Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21may13


Onze policiers tués dans deux attaques


Au moins onze policiers ont été tués dans les dernières 24 heures dans deux attaques en Afghanistan, dont l'une a provoqué un affrontement de deux jours entre insurgés talibans et forces afghanes dans le sud, ont annoncé les autorités locales.

Au moins cinq policiers et 26 insurgés ont été tués dans une fusillade ayant éclaté lundi matin dans la province du Helmand, l'une des places fortes des talibans dans le sud, a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Seddiqi, dont le bilan était impossible à vérifier de source indépendante.

Des talibans ont attaqué des bâtiments et barrages de la police dans le district de Sangin, réputé très instable, provoquant une riposte des forces afghanes "qui les ont repoussés", a pour sa part déclaré le porte-parole du gouverneur provincial, Omar Zwak, en précisant que les affrontements se poursuivaient "de façon sporadique".

Des informations contradictoires circulaient sur le nombre d'insurgés impliqués dans l'attaque qui s'est poursuivie mardi. Les autorités provinciales ont fait état de plusieurs centaines de talibans alors que le ministère de l'Intérieur a évoqué une centaine, et la force de l'Otan à peine une cinquantaine.

Il s'agit néanmoins de l'attaque armée la plus importante des talibans depuis un mois, lorsqu'une centaine d'insurgés munis de lance-roquettes et d'armes automatiques avaient attaqué un poste militaire dans la province de Kunar (est), frontalière du Pakistan, tuant 13 soldats afghans.

Dans l'ouest du pays, six membres d'une force policière de protection afghane ont été tués mardi par l'explosion d'une bombe artisanale alors qu'ils se rendaient sur le site d'un barrage hydro-électrique en cours de reconstruction par l'Inde dans la province d'Hérat, a déclaré à l'AFP Sher Agha, chef de police du district d'Obe où s'est produite l'attaque.

Le porte-parole du gouverneur de Hérat, Mohayedin Noori, a lui affirmé que sept gardes avaient été tués.

Les victimes étaient toutes membres d'une force policière de protection chargée d'assurer la sécurité des convois militaires étrangers, des bureaux des organisations internationales et de leurs employés en Afghanistan.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais son mode opératoire est typique des insurgés qui ont multiplié ces derniers jours les attentats.

Lundi, quatorze personnes, dont un influent élu local, avaient trouvé la mort dans un attentat suicide dans la province de Baghlan (nord).

Depuis le début du mois et de leur "offensive du printemps", les insurgés ont causé la mort de 18 militaires de l'Isaf, pour la plupart Américains, et de dizaines d'Afghans selon les autorités.

Les forces afghanes prennent graduellement la responsabilité de la sécurité du pays alors que l'essentiel de la force internationale de l'Otan doit se retirer fin 2014.

[Source: El Watan, Afp, Alger, 21may13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 22May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.