Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03aoû16


"Incirlik est un grand obstacle sur la voie de l'indépendance"


La base aérienne d'Incirlik est au centre des débats en Turquie. Les militants des mouvements politiques manifestent contre les Etats-Unis, un pays qui, selon eux, pourrait être impliqué dans la tentative de coup d'Etat des 15 au 16 juillet derniers. Quel sera l'avenir de la base?

Alors que les représentants de plusieurs forces politiques turques prônent le retrait des forces américaines de la base aérienne d'Incirlik ou même la fermeture de ce complexe militaire, certains habitants locaux expliquent que c'est quand même un lieu de travail pour 1.500 Turcs. Ces opinions ont été exprimées dans des commentaires pour Sputnik.

Actuellement, la base d'Incirlik est gardée de façon beaucoup plus renforcée, et ce, à cause des conséquences de la tentative avortée de coup d'Etat et du mécontentement de la population locale. L'avenir de la base aérienne semble incertain.

Selver Kaplan, présidente du département régional du parti Patrie, qui s'exprime à ce sujet dans un entretien accordé à Sputnik, estime que les plans du putsch turc ont été élaborés à Incirlik.

"La base est utilisée par les Etats-Unis et l'Allemagne, mais les Etats-Unis sont le maître principal ici. C'est pourquoi nous demandons la confiscation de la base aérienne. Les Etats-Unis ont loué et utilisent le territoire d'Incirlik. Nous demandons l'annulation de cet accord. Nous ne demandons pas la fermeture totale de la base, seulement pour les avions des Etats-Unis et d'autres Etats étrangers. Incirlik ne doit être utilisée que par l'armée turque", souligne Mme Kaplan.

Hayri Akgun, président du département régional du Parti de la liberté et de la solidarité, estime nécessaire la fermeture de la base aérienne d'Incirlik.

"Incirlik est un grand obstacle sur la voie de l'indépendance. C'est le lieu de réalisation de tous les plans des Etats-Unis", déclare l'homme politique dans un entretien accordé à Sputnik.

Sevil Araci, président du département régional du Parti du travail, qui donne son point de vue sur la question dans un entretien accordé à Sputnik, estime qu'Incirlik devrait être fermée, que cette base aérienne représente un coup pour l'indépendance de la Turquie.

Quant à la population locale, elle ne partage pas l'idée de la fermeture totale de cette base aérienne. Comme l'a raconté à Sputnik Halil Yildirim, résident local, 1.500 Turcs travaillent sur le territoire de la base, et si elle est fermée, ils deviendront tous chômeurs.

[Source: Sputnik News, Moscou, 03aoû16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

State of Exception
small logoThis document has been published on 04Aug16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.