Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

09avr14


Ukraine: un mémorial de la Shoah profané à Odessa


Des inconnus ont tagué des symboles nazis sur un mémorial aux victimes de la Shoah et sur des tombes juives dans la ville ukrainienne d'Odessa (sud), rapporte mercredi l'agence UNIAN, se référant à la police locale.

D'après la source, le 8 avril des malfaiteurs ont tagué à la peinture blanche des croix gammées et des symboles nazis, dont le Wolfsangel (crochet de loup), sur le monument en mémoire des victimes de la Shoah.

En outre, des croix gammées de couleur noire ont été peintes sur des dizaines de tombes juives et sur le mur entourant le secteur du cimetière loué par la communauté juive de la ville. "Pravy Sektor" (Secteur droit), "Gloire à l'Ukraine", telles sont les inscriptions qui ont été réalisées sur le mur.

Une enquête pénale a été engagée.

Depuis plusieurs mois, les sympathies néo-nazies montent en puissance en Ukraine. Le groupe ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor est lié au parti nationaliste Svoboda (Liberté), qui fait partie de la coalition arrivée au pouvoir en Ukraine suite aux bouleversements politiques de ces derniers mois.

Le chef de Pravy Sektor, Dmitri Iaroch, ayant ouvertement menacé les Russes, la justice russe a lancé contre lui un mandat de recherche internationale pour appels publics au terrorisme.

[Source: Ria Novosti, Kiev, 09avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Caso SS Totenkopf
small logoThis document has been published on 11Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.