Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24mar15

Español


Le PSOE poursuit sa comédie vis-à-vis des victimes de Mauthausen


Le 17 mars 2015, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a presenté une proposition de résolution au Parlement pour demander au gouvernement espagnol l'octroi d'une décoration officielle aux survivants des camps d'extermination nazis. Un tel geste serait le bienvenu, si ce n'est qu'après quarante années de gouvernement démocratique, dont plus de vingt avec le PSOE au pouvoir, parmi lesquelles huit avec la majorité absolue, rien n'a été fait au niveau législatif en faveur des victimes espagnoles de l'extermination nationale-socialiste.

Il est évident que cette proposition de résolution survient après la récente annonce du gouvernement français d'octroyer la Légion d'honneur aux déportés espagnols qui ne l'ont pas encore reçue. Mais une telle proposition ne constitue que de la poudre aux yeux, car, même si elle est adoptée, le gouvernement n'est pas obligé de l'observer, d'où l'euphémisme contenu dans son appelation.

Les Espagnols des camps d'extermination nazis étaient identifiés par un triangle bleu, signe réservé aux apatrides, puisque Franco leur avait retiré la nationalité. Ils le sont toujours : ils ont été à ce point nié qu'aucun gouvernement démocratique ne leur a rendu la nationalité espagnole.

Tous les survivants durent adopter la nationalité du pays qui les a généreusement accueillis, la France pour la plupart.

Même si M. Zapatero a été le seul premier ministre espagnol à s'être rendu aux actes officiels à Mauthausen, en mai 2005, lors du soixantième anniversaire de la libération du camp, ce fut une occasion manquée, car ce fut improvisé et mal organisé. La présence de Zapatero n'était même pas prévue dans le protocole de la commémoration et il adopta par la suite une attitude honteuse et méprisable en introduisant en secret le drapeau franquiste et ne rendant pas hommage aux victimes.

En somme, le groupe socialiste qui accompagnait M. Zapatero a agi en marge du protocole des victimes. Le sujet a été clôturé lorsque le PSOE dut demander pardon au parlement pour l'organisation de cet évènement. Pour ne rien gâcher, l'organisateur principal, celui qui a "filtré" les invités, n'était autre qu'Enric Marco, le grand imposteur, qui fut membre, à l'époque, des services du renseignement franquiste.

Deux ans plus tard, avec l'instrumentation de la nouvelle loi d'impunité connue comme "Loi sur la mémoire historique", les victimes espagnoles de la deuxième guerre mondiale n'ont pas été évoquées et pis encore, la possibilité de la construction d'un monument en leur honneur, notamment pour les victimes de Mauthausen, a été rejetée.

Aujourd'hui, cette proposition de résolution du PSOE ne constitue qu'une instrumentation opportuniste visant à berner les imprudents et les personnes ignorant les mésaventures advenues aux victimes du franquisme, a qui l'existence juridique a été refusée par le biais de la "loi sur la mémoire". Dans le cas des victimes républicaines de la deuxième guerre mondiale, la situation est encore pire, car on leur refuse tout simplement l'existence, de la même manière dont on refuse l'existence et la reconnaissance à la résistance interne républicaine surnommée "guerrilleros antifranquistes", qui sont encore aujourd'hui inscrits comme bandoleros (brigands).

Le Parti socialiste ouvrier espagnol devra un jour demander pardon à ses propres affiliés et au reste de la société pour ces égarements opportunistes qui n'ont d'autre but que de jouer avec les victimes de manière frivole et cruelle.

Pour plus d'informations :

Proposition de résolution du groupe socialiste: entre imposture et immoralité
http://www.derechos.org/nizkor/espana/doc/impuesp2fr.html

Lettre d'Equipo Nizkor et de plusieurs assocations adressée aux Nations Unies (en espagnol)
http://www.derechos.org/nizkor/espana/doc/kofiesp.html

[Source: Archivo, Guerra y Exilio - AGE, Madrid, 24mar15]

Online Bookshop Donation Radio Nizkor

Impunidad y crímenes franquistas
small logoThis document has been published on 02Apr15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.