Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03oct14

Español


Le Parquet accuse quatre anciens responsables du DAS de torture aggravée à l'encontre de Claudia Julieta Duque


José Miguel Narváez, ancien directeur du Département administratif de sécurité (DAS) ; Giancarlo Auque Silvestre, ancien directeur du renseignement du DAS ; Carlos Alberto Arzayús, ancien sous-directeur du renseignement du DAS ; et Enrique Alberto Ariza, sous-directeur de la contre-intelligence du DAS, ont été accusés du délit de torture aggravée commise contre la journaliste Claudia Julieta Duque.

Augusto Cabana, coordinateur de la Direction nationale d'analyse et de contexte, a expliqué que les quatre anciens fonctionaires, qui oeuvraient au sein du DAS sous la présidence d'Álvaro Uribe Vélez, ont été accusés de torture aggravée car ils auraient ordonné les actions menées contre la journaliste.

L'enquête indique que lors de l'opération "Transmilenio", la journaliste a été désignée comme "objectif de grande valeur" et que c'est pour cette raison qu'elle a été suivie, harcelée et menacée par des fonctionnaires du DAS. Selon Cabana, les quatre accusés ont échaffaudé et dirigé ces actions pour qu'elles soient menées contre la journaliste par des fonctionnaires du groupe G3.

Dans le même dossier, le Parquet général de la Nation a disposé que des copies de la procédure soient envoyées à la Commission des accusations de la Chambre des représentants, juge naturel des actes commis par Uribe Vélez en tant que Président de la République, afin qu'elle enquête sur la responsabilité présumée de l'ancien président dans les tortures subies par la journaliste.

Dans cette enquête, plusieurs personnes liées à l'affaire ont eu recours à des mécanismes de clôture anticipée de la procédure et sont en attente des verdicts des juges.

[Source: Parquet général de la Nation, Bogota, 03oct14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

DDHH en Colombia
small logoThis document has been published on 28Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.